Créer une webradio

Créer une webradio est un vrai plaisir ...

Muzeeli a créé sa première webradio en 2008 après avoir découvert Radionomy, un service de création de webradios dont je parlerai plus bas. D'un point de vue technique, créer une webradio est devenu un jeu d'enfant, mais on n'imagine pas à ce moment tout le travail que cela va générer si on veut réellement faire vivre cette radio !

Cet article balaye quelques moyens de se créer une radio ainsi que quelques actions à réaliser pour la faire vivre : créer un site Internet, référencer le site, apprivoiser les réseaux sociaux, créer un player pour son smartphone, créer des jingles, trouver des banques de sons, ... Nous évoquerons aussi les questions des droits d'auteurs, SACEM, la musique libre, ...

Alors bienvenue dans le monde de la Webradio !!!

 

Créer sa radio

Etape numéro 1, la plus fun, celle qui va donner naissance à notre radio rien qu'à soi tout seul :-)

Il existe de plus en plus de sociétés qui proposent des services de création de webradio. Voici trois méthodes bien différentes avec à chaque fois les avantages et les inconvénients.

 

 

Radio King

Radio King est une startup Francaise qui fournis des solutions dédiés aux webradios, streaming, application mobile, site web ... avec cette solution vous rester maitre de votre webradio, diffusion (musiques, emissions, publicitées, ...)

Avantages :

  • gestion complete de votre radio
  • Panel de controle simple
  • support technique efficace

Inconvénients :

  • frais SACEM non inclus
  • frais location serveur streaming

En savoir plus:

http://www.radioking.fr/

 

Radionomy

Cette société belge a été créé en 2007. Son nom est la contraction de Radio et Autonomy. L'objectif est de pouvoir créer une radio en toute autonomie et gratuitement. Vous avez bien lu, c'est entièrement gratuit. Une fois inscrit et la radio créée, vous puisez les titres dans la banque de données de Radionomy ou alors vous ajoutez les vôtres. Radionomy se finance grâce à la publicité qu'elle diffuse sur votre radio.

Avantages :

  • bien sur le coût ;-)
  • frais SACEM pris en charge
  • logiciel de programmation facile à utiliser
  • autonomie du créateur

Inconvénient :

  • Vous ne faites pas tout à fait ce que vous voulez car on vous impose les pubs. Vous ne pouvez pas choisir les pubs et elles ne vous rapportent rien.
  • On vous impose d'atteindre une certaine audience en quelques mois. Si vous n'y arrivez pas, la radio s'arrête.

 

Vestaradio

Avec Vestaradio, vous disposez d'une solution clé en main pour créer votre radio : création de la radio, mais aussi possibilité d'utiliser leurs chroniques quotidiennes, faire créer des jingles, créer le site Internet, ... Vous choisissez le tarif en fonction du nombre d'auditeurs. Un outil en ligne permet de gérer sa radio.

Avantages :

  • Totale liberté d'action !
  • Si vous diffusez de la pub, c'est vous qui récoltez les bénéfices et pas l'hébergeur de la radio ;-)
  • Les chroniques

Inconvénients :

  • Le coût assez élevé
  • frais SACEM non inclus

 

Tout créer soi-même

Si vous êtes un bricoleur de l'informatique, c'est le bonheur suprême de créer sa radio de A à Z soi-même ! Mais attention, ce n'est pas simple ... 

En gros, il existe deux systèmes qui se concurrencent : Icecast et Shoutcast. Ces deux outils récupèrent des sources sonores et les diffusent aux auditeurs. Nous n'allons pas faire de grande comparaison entre ces outils ... Sur Muzeeli, on aime les logiciels libres, donc sans hésiter nous avons choisi Icecast.

Icecast tout seul ne sert pas à grand chose. Il faut aussi des outils pour créer la source sonore, que ce soit pour le direct ou pour générer la source à partir d'une bibliothèque de sons (jingles, musiques, ...). La aussi, nous avons fait le choix d'un logiciel opensource : Liquidsoap.

Ces logiciels s'installent sur un serveur. Vous pourriez le faire sur votre ordinateur personnel, mais c'est fortement déconseillé. D'abord à cause du débit et ensuite parce que votre radio doit être disponible 24h sur 24. Il faut donc trouver un hébergeur. Choisissez un serveur dédié pour avoir accès à la machine et pouvoir installer ce dont vous avez besoin. Il existe des centaines d'hébergeurs. Muzeeli peut vous proposer de quoi faire un site web avec des composants spécifiques pour webradios. L'hébergeur de muzeeli.fr est SEMA-technologie.com.

 

Avantage :

  • Méga totale liberté d'action. Vous faites ce que vous voulez de bout en bout du projet !

Inconvénients :

  • Coût de l'hébergement
  • frais SACEM à payer
  • complexe à mettre en oeuvre et à gérer

 

En savoir plus :

Icecast

Liquidsoap

1and1

 

Le site Internet

Une webradio sans site Internet n'est pas imaginable. Vous ne pourrez donc pas vous contenter de faire mumuse avec la musique :-). Vous trouverez des tonnes de conseils et de spécialistes pour vous aider à faire votre site Internet, à tous les prix. Selon votre envie, vous choisirez de tout faire vous même gratuitement ou de passer par un spécialiste qui le fera pour vous.

Radionomy et Vestaradio intègrent dans leur offre des partenariats pour créer le site de la radio, pas forcément gratuit.

Muzeeli a créé des packs basés sur Joomla! pour une création simple de votre site. Ces packs contiennent des composants dédiés aux webradios (dédicaces, top titres, playlist, titre en cours, player, ...).

Il vous faut aussi un hébergeur si vous utilisez un outil comme Joomla!. Il existe de nombreux hébergeurs. Ne prenez pas une offre trop bas de gamme. Si vous créez un site interactif, il faut de la ressource. Evitez les hébergements gratuits.

Enfin, pensez au nom de domaine ... cela fait beaucoup plus sérieux d'avoir un site du type www.masuperradio.com ! En général, c'est l'hébergeur qui vend le nom de domaine, mais vous pouvez l'acheter ailleurs si vous ne voulez pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.

Vous pouvez également nous contacter car nous sommes en mesure de vous fournir des hébergement web à bas prix pour ceux qui se lance dans la web radio et la réalisations de leur site web.

Vous pouvez tester et acheter un nom de domaine ci-dessous :

Tester un domaine
 

Le contenu de la radio

Passons maintenant au contenu : musiques, jingles, chroniques, ...

Que peut-on diffuser ?

La musique que vous diffusez doit bien sur avoir été acquise légalement. Vous pouvez diffuser sur votre radio toute chanson que vous avez acheté légalement. Si vous utilisez des services comme Radionomy, vous pouvez utiliser leur immense base de données.

Vous pouvez aussi diffuser de la musique libre, par exemple celle du site Jamendo.

Attention, vous devez aussi payer des droits à la SACEM si vous diffusez des chansons enregistrées chez eux. Ce n'est pas lié au fait que la chanson soit gratuite ou non. Un artiste qui crée une chanson avec une licence libre et l'offre gratuitement peut aussi l'inscrire à la SACEM et vous devrez donc payer des droits d'auteur. Ces droits sont de 6% des revenus générés par la radio, avec un minimum de 60 euros par mois. Pour les radios hébergées chez Radionomy, les droits SACEM sont payés par Radionomy.

Demande d'autorisation de diffusion à la SACEM

Rechercher si une oeuvre est soumise aux droits SACEM

Les jingles

Pour les jingles, soit vous apprenez à les créer vous-mêmes, soit vous passez par un prestataire. Par exemple diffprod.com (les membres de Muzeeli ont 5% de réduction).

Les chroniques

Il vous faut aussi agrémenter votre antenne avec des chroniques : nous vous donnerons prochainement quelques pistes.

Faire connaître son site et sa radio

Maintenant que tout est prêt, il est temps de faire connaître sa radio !

Commencez par référencer votre site dans des annuaires et moteur de recherche.

Ensuite intéressez vous aux réseaux sociaux : facebook, twitter, myspace, Google+ ...